La respiration

 

Comment bien respirer?

Savons-nous bien respirer?

Je vous invite à respirer devant un miroir ou à vous regarder faire en groupe..qu'avez-vous remarqué?

Je commence régulièrement mes séances de cette façon, et en général, on ne remarque...Rien! Rien ne bouge ..ou alors ce sont les épaules et la poitrine qui bougent.

Avez-vous déjà regardé un enfant qui dort et observé ses mouvements de respiration? C'est son abdomen qui bouge.

Et oui, la respiration "primaire" c'est la respiration abdominale.

Le principe est simple, à l'inspiration, le diaphragme s'abaisse pour étirer les poumons et faire rentrer l'air. En s'abaissant, ils pousse les viscères et fait gonfler l'abdomen. A l'expiration, le diaphragme remonte pour pousser l'air et l'abdomen peut ainsi se "dégonfler".

C'est donc "le ventre" qui gonfle et se dégonfle et pas le haut de la poitrine. La plupart des adultes ne savent plus respirer correctement , de part les positions ou encore le stress.

Le diaphragme manque souvent de mobilité et les poumons s'étirent donc vers l'avant pour pouvoir faire rentrer l'air, parfois à l'aide des muscles faisant bouger les épaules. C'est ce qu'on appelle une respiration forcée.

La sophrologie permet de réapprendre à respirer correctement.

 

En sophrologie, nous pratiquons la respiration abdominale, en inspirant par le nez et en expirant par la bouche.

En effet, inspirer par le nez permet de réguler la température de l'air mais également de filtrer cet air grâce aux petits poils du nez. De plus, cette inspiration permet de stimuler certains nerfs et notamment le nerf vague, qui joue un rôle important dans les sensations de stress.

Ensuite nous expirons par la bouche pour expulser un maximum d'air et bien vider les poumons.

Quels sont les avantages de cette respiration ?

Cette respiration, effectuée de façon lente et profonde et sophrologie, permet :

-d'améliorer l'oxygenation des organes

-de redonner de la mobilité à l'abdomen

-de ralentir progressivement son rythme cardiaque

-de se recentrer sur soi et sur son corps

-de prendre conscience des sensations

-de se rencentrer sur l'instant présent

-de relâcher les tensions

-de prendre conscience des pensées parasytes et de les laissers passer

-de générer un sentiment de bien-être physique et émotionel

-de se concentrer

-de s'apaiser avant ou pendant une situation difficile

-de favoriser l'endormissement...

-de se sentir....bien!

Cette respiration, une fois maîtrisée, peut être pratiquée partout et à tout moment afin de s'apaiser, de se remplir d'énergie, de se préparer...

 

 

En 1 on inspire par le nez et le ventre se gonfle,

en 2 on expire par la bouche et le ventre se dégonfle.

Quelques exercices

Le contrôle respiratoire : Le 3-3-6 

J’inspire 3 secondes. 

Je bloque ma respiration pendant 3 secondes.

J’expire pendant 6 secondes.

Je recommence et je continue l’exercice pendant 3-5 minutes.

La respiration en carré :

Je dessine un carré avec ma respiration :

J’inspire pendant 3-4 secondes,

Je bloque ma respiration pendant 3-4 secondes,

J’expire pendant 3-4 secondes,

Je bloque pendant 3-4 secondes.

Je recommence et je continue l’exercice pendant 3-5 minute

 

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