LES EXERCICES DE RELAXATION DYNAMIQUE

 

Une des bases de la sophrologie

 

La relaxation dynamique est un élément essentiel de la sophrologie. En effet, les 3 axes utilisés par les sophrologues sont la respiration, la détente musculaire et la viualisation positive.

La relaxation dynamique est un ensemble de mouvements spécifiques, codifiés, mis au point par Alfonso Caycedo et inspirés de techniques orientales. Ces mouvements, effectués debout (pour le 1er degré), rythmés par la respiration et des pauses, permettent de relâcher les tensions inutiles, physiques ou mentales, afin de prendre conscience de chaque partie du corps et de dynamiser les sensations.

L'expression peut paraître paradoxale, cependant, ces termes ont été choisis pour signifier la notion de mouvement. Le pratiquant est actif, contrairement à la relaxation par la méditation par exemple.

Il existe 12 niveaux de relaxation dynamique (RD) en sophrologie. Cependant les 4 premiers degrés sont les plus utilisés.

Le 1er degré par exemple (RD1) s'attachera à la prise de conscience du schéma corporel et au développement de la concentration via une douzaine de mouvements. La plupart de ces mouvements s'effectuent après une grande inspiration, en rétention d'air.

Voici, ci-dessous, quelques exemples de mouvements de RD.

 

 

Le geste du cou

 

Ce geste permet de prendre conscience du haut corps, de la souplesse du cou et des éventuelles tensions au niveau des cervicales. Il permet également de commencer la détente complète du corps tout en douceur. Il s'agit d'effectuer des mouvement de la tête.

Position de départ :

Le sophronisé est debout, les pieds écartés de la largeur du bassin. Les genoux peuvent être légèrement fléchis, le dos est droit et les épaules sont relâchées. Les bras sont également relâchés le long du corps, tête droite et yeux fermés.

Déroulé:

1) Le oui :

Prenez une grande inspiration par le nez puis bloquez votre respiration. En rétention d'air, penchez doucement votre tête vers l'avant, puis remontez la vers l'arrière. Comme pour dire oui. Revenez en position de départ et expirez. Accueillez les sensations, prenez concscience de tout ce qui se passe dans votre corps et répetez ce mouvement encore deux fois.

2) Le non :

Il est important de savoir egalement dire non.. ;-) Prenez une grande inspiration par le nez puis bloquez votre respiration. En rétention d'air, toujours les yeux fermés, tournez votre tête d'un côté, comme pour regarder derrière vous, puis de l'autre. Revenez en position initiale et expirez. Accueillez les sensations, prenez concscience de tout ce qui se passe dans votre corps et répetez ce mouvement encore deux fois.

3) La rotation de la tête :

Toujours dans la même position de départ, Prenez une grande inspiration par le nez puis bloquez votre respiration. En rétention d'air, inclinez votre tête en avant puis commencez un cercle complet avec votre tête, lentement en sentant bien chaque déplacement du cou, jusqu'à revenir en bas. Puis remontez votre tête en position initiale droite et expirez. Après un temps pour vous concentrer et accueillir toutes les sensations, recommencez en effectuant un tout complet de l'autre côté en rétention d'air.

Vous commencez à prendre conscience du haut de votre corps et des sensations associées (tensions, tiraillement, craquement, légèreté...) et votre respiration commence à ralentir...

 

 

HORAIRES

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Samedi 9h00-13h00

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